Sirsilla Paris/Paris à partir de 2.350 €
Découverte des sites essentiels de ce pays magnifique aux charmes intacts : Yangon, Mandalay, Ava, Mingun, Sagaing, Amarapura, Bagan, Mont Popa, Pindaya, Lac Inle, Kakku. Croisière sur l’Irrawaddy.
Extensions possibles : la province de l’Arakan, le triangle d’or birman (Keng Tung), Cambodge, Laos, Vietnam, les plages… best place to buy clomid online
Circuit réalisable sur demande
![]() |
![]() |
J.1 Vol régulier à destination de Yangon. Repas et nuit à bord.
J. 2 YANGON : Arrivée le matin. Accueil par votre guide francophone.Transfert à l’hôtel. Verre de bienvenue. Déjeuner. Tour d’orientation de Yangon : ses quartiers coloniaux, la pagode Sule, le parc de Mahbandoola, le Bouddha couché Chyauktagyi, le Musée national, le quartier chinois. Découverte de la fameuse pagode Shwedagon au crépuscule avec son stupa couvert d’or de prèsde 100 m de hauteur qui abrite 8 cheveux de Bouddha. L’ambiance devient magique lorsque le Stupa flamboie aux rayons du soleil couchant. Dîner. Nuit à Yangon.
J. 3 YANGON/MANDALAY/AMARAPURA/MANDALAY : Matin vol pour Mandalay. Arrivée à Tada’o Airport et transfert (1h). Mandalay (500.000 hab), dernière capitale birmane avant l’arrivée des Anglais qui firent de Rangoon la première ville du pays, est restée le centre de la culture birmane. La ville, qui tient son nom de la colline qui culmine à 236 m au nord-est du palais royal, est entourée par les 4 anciennes cités d’Amarapura, Sagaing, Ava et Mingun.
Route vers Amarapura, ancienne capitale royale (1782-1857) située à 12 km au sud de Mandalay. Promenade au marché local avant d’assister au repas des 1.000 moines du Monastère de Mahagandayon. Visite d’un atelier de tissage de la soie, activité artisanale de la ville. Visite du monastère Shwenandaw, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois, la Pagode Kuthawdaw et sa gigantesque bibliothèque de pierre (739 stèles). Coucher de soleil depuis la colline de Mandalay. Déjeuner. Dîner. Nuit à l’hôtel.
J.4 MANDALAY/MINGUN/AVA/SAGAING/MANDALAY : Tôt le matin, visite de Mandalay avec la pagode Mahamuni au splendide Bouddha recouvert de 9 tonnes d’or, entourée par son pittoresque bazar. Excursion en bateau local (45’) vers Mingun. Visite de la Pagode inachevée construite par le Roi Bodawpaya au début du 19è siècle. La mort du souverain en 1819, puis le séisme de 1838 stoppèrent net sa construction. Découverte de la Cloche de Mingun (90 tonnes, 4 m de haut et 5 m de diamètre). Retour à Mandalay en bateau. Traversée d’une petite rivière vers Ava, l’ancienne capitale de plusieurs royaumes birmans (du 13è au 18è s.) connue autrefois sous le nom d’Inwa. Découverte du site en calèche (2 pers/calèche) : les restes du Palais Royal, la tour de guet, le monastère en fûts de teck de Bagaya-Okkyaung. En route pour Sagaing, ancienne capitale royale de 1315 à 1364. La colline de Sagaing, un haut-lieu du Bouddhisme birman est parsemée de monastères, temples et pagodes au dôme blanc et or, construits au milieu de tamariniers centenaires. Au retour, promenade sur le pont de teck de U Bein, construit en 1782, avec lebois provenant des anciens palais d’Ava. En fin d’après-midi, les bonzes sortent se promener sur le pont au soleil couchant. Déjeuner. Dîner. Nuit à l’hôtel à Mandalay.
J.5 MANDALAY – SAGAING – MONYWA : Route vers Sagaing, ancienne capitale royale de 1315 à 1364. La colline de Sagaing est parsemée de monastères, temples et pagodes. Route vers Monywa (3h), située sur la rive orientale de la rivière Chindwin. En chemin : visite de la pagode Thanbodday aux 582 363 sculptures et 815 petits Stupas, et le site de Boddhithataung avec ses 2 Bouddhas géants.
Transfert à la jetée de Monywa. Traversée de la rivière Chindwin en bateau local. Route depuis l’autre rive en pick-up ou jeep local (non climatisés – 40m de route), vers le site peu connu de Po Win Taung : des centaines de grottes taillées dans le roc abritant des milliers de statues de Bouddha .Si le temps le permettait, visite de la colline de Shweba (un mini-Petra) et son complexe de monastères creusés dans une paroi rocheuse. Retour à Monywa. Déjeuner.
Dîner et nuit à l’hôtel.
J.6 MONYWA – PAKKOKU – BAGAN : Route vers Pakkoku avec des arrêts au site de Kyasugin,une forêt de stupas datant de l’époque de Ava. Le supérieur vous offrira une tasse de thé. À Pakkoku, visite d’une fabrique de tongues birmanes, balade au marché et dans les ruelles. Puis embarquement à bord d’un bateau local. 2 heures de navigation sur l’Ayeyarwaddy à destination de Bagan. Arrivée à Bagan en fin de journée. Déjeuner. Dîner et nuit à l’hôtel.
J.7 BAGAN : Journée consacrée à la découverte du site de Bagan. Visite du pittoresque marché de NyaungOo, de la Pagode Shwezigon et son magnifique stupa birman doré, le temple de Gyu Byauk Kyi au village de Wetkyi, l’élégant Htilominlo avec ses fines décorations de stuc. Après-midi : les ruines du Palais Royal, la porte de Tharaba, le célèbre Temple Ananda, bijou de l’architecture birmane, Ananda Okkyaung, un des derniers monastères en briques. Déjeuner. Des calèches vous attendent au pied du temple de Thatbyinnyu (2 pers/calèche) pour une promenade : le village traditionnel de Taungbi, le temple de Dhammayangyi . Vous assisterez au coucher du soleil sur le site depuis la terrasse d’un temple. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Bagan.
J.7 BAGAN : Journée consacrée à la découverte du site de Bagan.Visite du pittoresque marché de NyaungOo, de la Pagode Shwezigon et son magnifique stupa birman doré, le temple de Gyu Byauk Kyi au village de Wetkyi, l’élégant Htilominlo avec ses fines décorations de stuc. Après-midi : les ruines du Palais Royal, la porte de Tharaba, le célèbre Temple Ananda, bijou de l’architecture birmane, Ananda Okkyaung, un des derniers monastères en briques. Déjeuner.
Des calèches vous attendent au pied du temple de Thatbyinnyu (2 pers/calèche) pour une promenade : le village traditionnel de Taungbi, le temple de Dhammayangyi. Coucher de soleil sur le site depuis la terrasse d’un temple. Dîner-spectacle. Nuit à l’hôtel à Bagan.
J.8 BAGAN/ MONT POPA/ KALAW : Route pour le Mont Popa, un volcan éteint à 50 Km au sud-est de Bagan. Le Mont Popa, montagne magique du Myanmar, est un lieu de pèlerinage depuis au moins 700 ans. Les 37 dieux de la mythologie birmane (les Nats : des esprits auxquels on donne des pouvoirs spéciaux, y auraient élu résidence). Visite du Taungkalat, piton rocheux couronné par un monastère et auquel on accède après avoir gravi quelques 700 marches. Déjeuner à Popa Resort. Belle vue sur toute la plaine centrale du centre Myanmar. Continuation par la route à travers la Plaine centrale vers Meikthila puis via Thazi en direction de Kalaw qui est atteint après une montée dans les premiers contreforts du Pays Shan. Dîner et nuit à Kalaw.
J.9 KALAW – PINDAYA – TAUNGGYI : Route vers Pindaya (2hr environ), située à 1 600 mètres d’altitude, au pied d’un lac serti de montagnes. Visite d’un atelier de fabrication d’ombrelles birmanes confectionnées à l’aide du papier Shan à base d’écorce de mûrier. Déjeuner dans un restaurant local. Visite des grottes de Pindaya, où vous découvrirez plus de 8 000 statues de Bouddha réparties dans des salles successives. Elles sont faites d’albâtre, teck, marbre, brique et ciment, dorées ou peintes en blanc et certaines ont été sculptées à même le roc. Route vers Taunggyi (2 h environ), la capitale de l’Etat de Shan. Dîner et nuit à l’hôtel a Taunggyi.
J.10 TAUNGGYI/ KAKKU / LAC INLE : Promenade au marché de Tauggyi. Route vers Kakku. En chemin : arrêts dans les villages des Paoh. Visite de Kakku, un ensemble de plus de 2000 stupas regroupés, et bien alignés dans un espace d’environ 1 km². Route vers Nyaung Shwe, porte d’accès au lac Inle avec un arrêt au joli monastère en bois de Shwe Yan Pyay. Transfert à la jetée et embarquement à bord d’une pirogue traditionnelle motorisée pour rejoindre votre hôtel au bord du lac. Déjeuner. Dîner. Nuit à l’hôtel.
J.11 LAC INLE : Visite de la Pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac, du monastère des chats sauteurs abritant également une superbe collection de statues de Bouddhas typiques du Pays Shan. Visite d’un atelier de tissage de soie dans le village d’Inpawkhone, d’une fabrique traditionnelle de «cheeroots», le cigare birman, d’un atelier de dinandiers (travail de l’argent repoussé) et d’un fabriquant de pirogues à Nampan. Retour à l’hôtel. Déjeuner. Dîner. Nuit à l’hôtel.
J.12 LAC INLE/ INDEIN / YANGON : Remontée d’une rivière jusqu’au village de In Dein. Promenade sur une allée couverte bordée de part et d’autre d’un millier de pagodons. Continuation par un long escalier couvert pour découvrir le magnifique complexe d’Alaung Sitthou et de ces vieux stupas enfouis dans la végétation.
Vue panoramique sur le lac depuis le monastère d’In Dein. Déjeuner au restaurant. Transfert à l’aéroport de Heho et envol à destination de Yangon. Dîner au restaurant et nuit à Yangon.
J.13 YANGON/Départ : Matin si le temps le permettait : promenade au Marché Bogyoke (ancien Scott Market). Le marché offre une vaste sélection de marchandises : variété d’objets et de souvenirs birmans : laques, sacs Shans, longyis, sculptures et peintures… (Fermé les jours fériés). Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement. Vol à destination de Paris. Repas et nuit à bord.
J.14 Arrivée à Roissy vers 7h.
Les prix comprennent : Vols internationaux réguliers de Qatar Airways ou VietnamAirlines (Surtaxe sécurité + surcharge carburant incluses). Tous transports et transferts. 2 vols intérieurs, Taxe d’aéroport à Roissy, Visites et excursions mentionnées, Pension complète, Hébergement en chambre double avec petit-déjeuner, hôtels de catégorie supérieure :
. Yangon : New Ayar -Taunggyi : Cherry Queen – Mandalay: Swan ou Mandalay City – Monywa : Monywa. Guide francophone pendant tout le voyage, Repas de spécialités, 2 promenades en calèche, Transferts et promenades en pirogues sur le lac Inlé, Taxes et services hôteliers, Port des bagages, Spectacles mentionnés au programme, Informations pour préparer le voyage, Garantie de la totalité des fonds déposés par APST. Paiement : 800 € à l’inscription. Le solde 45 jours avant le départ. Par CB ou Chèqueà l’ordre de AMIS-CULTURES-VOYAGES. (A.C.V.). |
POUR CONTINUER LE VOYAGE :
EXTENSION : L’ARAKAN (Mrauk U-Sittwe) : 990 € (Réalisable de Novembre à Avril). Nous consulter.
J. 1 YANGON : selon programme. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
J. 2 YANGON /SITTWE/ MARAUK U : Matin libre puis envol pour Sittwe, capitale de l’Etat Arakan, bâtie sur le Golf du Bengale. A l’arrivée : trajet en bateau privé sur la rivière Keladan jusqu’à l’ancienne cité Mrauk U, du royaume d’Arakan au 15è siècle. Déjeuner-panier. Dîner. Nuit à Mrauk U.
J. 3 MRAUK U : Visite à pied de Mrauk U, connu pour ses temples aux peintures murales dominées par la culture indienne. Le temple de Shitetaung, le hall d’ordination de Andaw Thein de la pagode Radanarbon, les anciennes pagodes de Lay et Laugbwoon. Site Nord de Mrauk U : les pagodes de Yadana et Sakya Mannaung, la pagode de Koethaing, l’ancien site du Palais des Rois Arakanais. Journée pension complète. Nuit à Mrauk U.
J. 4 MRAUK U : Excursion vers le village des Chin, dont les visages des femmes sont entièrement tatoués. En chemin : Visite du village de La tribu Shakama. Petite croisière sur la rivière Lemyo. Retour et nuit à Mrauk U. Déjeuner en route. Dîner libre. Nuit à Mrauk U.
J. 5 MRAUK U/ SITTWE : Visite du village de Thet. La tribu Thet fut la première à s’installer au Myanmar. Puis navigation (5 à 6 heures) sur la rivière Keladan pour revenir à Sittwe. Journée pension complète. Nuit à Sittwe.
J. 6 SITTWE /YANGON : Matin libre.Visites suggérées : marché aux poissons, plage des pêcheurs. Déjeuner. Vol vers Yangon.
Prix comprenant : Vols Yangon/Sittwe AR, tous transports et transferts, Pension selon programme. Hébergement en chambre double. Hôtels : Hôtel Noble, Mrauk U : Vessali Resort ou Shwe Thazin . Guide francophone (ou à défaut : anglophone).
Sont exclus : Assurance annulation (3,5 %). Assurance assistance-rapatriement et frais médicaux. Taxes d’aéroport des vols intérieurs. Les boissons. Pourboires et dépenses personnelles. Les repas libres. Supplément chambre individuelle : 150 €.