OUZBEKISTAN 15 jours

Visiter l’Ouzbékistan c’est parcourir les terres légendaires d’Asie centrale, c’est suivre Cyrus le Grand, Gengis Khan, Tamerlan et l’ancienne Route de la Soie au travers des steppes qui recèlent dans leur immensité tant de trésors. Qu’il s’agisse des grandes cités bleues et or comme Samarkand, Boukhara, ou Khiva, des villes caravansérails accueillantes par nature, ou des petits villages d’une hospitalité touchante, chaque étape est aussi inoubliable que la traversée des sables rouges du désert Kyzil-Koum. La découverte de la vallée de Ferghana : ses artisanats, ses bazars, la proximité des montagnes… complète ce circuit qui offre une approche de l’Ouzbékistan Authentique.

Départs 2017  (Vendredi) :   14.4 – 28.4 – 5.5 – 19.5 – 2.6 – 8.9 – 22.9 : 2.280 € [ (groupe de 10 à 16) ..                          

                

carte-ouzbekistan

ouzbekistan-samarcande-450_th_450 uzbekistan_02

J. 1      Paris – Tashkent (vol) : Vol régulier à destination de Tashkent. Nuit à bord.
J. 2      Tashkent : Arrivée à l’aéroport de Tashkent, accueil par le guide local francophone, transfert à l’hôtel. Check-in est à partir de 14h.
Découverte de la capitale de l`Ouzbékistan avec ses grandes avenues et ses espaces vertes : l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, tombe d’un docteur de l’Islam, philisophe et poète qui a vécu au IXs, la madrasa Barak Khan fondé au XVIs par un descendant de Tamerlan qui administrait Tachkent pour le compte des Cheibanides, la mosquée du Vendredi flanquée de deux minarets de 54m et la madrasa Moyie Mubarek avec l’ancien Coran du VIIe s. réputé le plus ancien au monde.
Déjeuner dans un restaurant typique de Tashkent.
Ensuite visite de la madrassa Kukeldash date du XVIs qui est en activité depuis toujours. Flânerie dans le bazar Tchorsou, le plus célèbre marché d’alimentation de Tachkent, coiffé d’un immense dome  vert. Tout ce qui pousse et peut se manger est vendu ici : montagnes d’épivces aux couleurs vives, énormes sacs de céréales, étals entiers de bonbons, de produits laitiers et de pain, longues rangées de fruits et légumes…
Dîner dans un restuarant ouzbek. Logement à l’hôtel.
J. 3         Tashkent – Kokand/ Ferghana (420 km ~5h de route) : Petit déjeuner. Départ matinal à destination de la vallée de Ferghana par les montagnes et le col de Kamtchik (2 268m) situé dans la chaîne des Monts Tchatkal. Sur la route arrêt à Kokand pour visiter le palais du dernier Khan Khoudoyar et la mosquée du Vendredi avec ses 98 piliers de bois sculpté. 
Déjeuner dans une tchaïkhana traditionelle à Kokand. ¨Ppoursuite de route pour Ferghana, arrivée, transfert et accommodation à l’hôtel. Dîner. Logement à l’hôtel.

J. 4          Ferghana – Richtan – Marghilan – Ferghana  (170 km) : Petit déjeuner.
Matin départ pour Marghilan et visite de la fabrique YODGORLIK située à 10 km de Marguilan pour suivre tout le processus de fabrication des soieries, depuis le tri des cocons jusqu’au tissage final, en passant par le dessin des ikats et la teinture. Continuation pour Richtan, grand centre de la céramique de la region.
L’après-midi visite de son atélier où il travaille avec son fils et son petit-fils. Déjeuner en cours des visites. Retour à Ferghana.  Dîner. Logement à l’hôtel.

J. 5           Ferghana – Tashkent – Ourghentch/Khiva (420 km+vol+30 km) : Petit déjeuner. Retour à Tashkent par le même col. Déjeuner en cours de route dans un restaurant routier. 
Arrivée à Tashkent, transfert à l’aéroport et puis envol à destination d’Ourghentch, centre administratif de la province du Khorezm. Arrivée, court trajet jusqu’à Khiva, transfert et accommodation à l’hôtel. Dîner. Logement à l’hôtel.

J. 6         Khiva (visites à pied) : Petit déjeuner.Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des « Mille et Une Nuits » : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et  la Chancellerie, puis excursion dans la madrasa Mohammed Rakhim du khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz.
Déjeuner dans une ancienne madrasa de la ville intra-muros.
L’après-midi poursuite des visites de Khiva avec le Tach Khaouli, ou le  « Palais de Pièrre » et son Harem, la madrasa et le caravan-sérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté.
Continuation de l’excursion de Khiva avec la madrasa Islam Khodja et son plus haut minaret de la ville, le mausolée Pakhlavon Makhmoud, le monument architectural le plus remarquable et le mausolée Sayyid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de Khiva
Visite d’un atelier de sculpture sur bois pour découvrir de fameux articles traditionnels : meubles, colonnes, porte-livres, cannes, etc.
Dîner typique en plein air avec vue nocturne et spectaculaire sur Itchan-Kala. Logement à l’hôtel.

J. 7         Khiva – Boukhara (450 km ~9-10h de route) : Petit déjeuner. Tôt le matin route en direction de Boukhara en passant par les sables rouges du désert Kizil-Koum, puis traversée de la steppe arride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan. Déjeuner  pique-nique dans un restaurant routier.
L’après-midi continuation de route vers Boukhara. Arrivée en fin d’après-midi, transfert. Dîner et logement à l’hôtel.

J. 8         Boukhara (visites à pied) : Petit déjeuner. Découverte de la vieille-ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahiront les cœurs des visiteurs.
Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe s., les coupoles des changeurs et des chapelliers, la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, excursion dans le Tok-i-Zargaron ou les coupoles des bijoutiers. Ensuite visite d’un l’artisan forgeron de la ville, puis poursuite des excursions avec le Tim Abdhoulla Khan, où le marché couvert, où on trouve de belles soiries ikatées, tissées à la main et la mosquée Magok-i-Attari, l’ancien temple zoroastrien.
Déjeuner en cours de visites dans restaurant traditionnel. L’après-midi excursion dans la place Liabi-Khaouz qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravan-sérail Nodir-Devon Begui. Promenade dans un ancien quartier juif et visite de la synagogue.
Continuation des visites avec le mausolée des Samanides, un des plus anciens monuments de l’architecture des IXe-Xe ss. en Asie centrale, le mausolée Tchachma Ayyub, ou la « Source de Job ». Visite de la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt pilliers, la citadelle Ark, l’ancienne résidence des émirs de Boukhara.
Dîner typique  et logement à l’hôtel.
J. 9           Boukhara (visites) : Petit déjeuner. Matin, visite des monuments à l’extérieur de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, le palais d’été du dernier émir de Boukhara, ou le Sitora-i-Mohi Khossa. Excursion dans la nécropole de Tchor-Bakr avec des tombeaux des descendants de Mahomet.
Déjeuner en cours de visites dans un restaurant local.
L’après-midi quartier libre à vos découvertes personnnelles en ville: vous pouvez rendre visite chez Shavkat BOLTAEV,  d’un photographe doué et professionnel pour admirer ses  magnifiques photographies. La synagogue de Boukhara sur la place Lyabi-Khaouz (ouverte après 17h00). Vous pouvez visiter l’atelier-musée d’un célèbre créateur de marionettes Iskandar KHAKIMOV et d’un artisan miniaturiste boukhariote Davron TOCHEV: poupées-marionnettes, miniatures, aquarelle, etc. Dîner traditionnel en ville.  Logement à l’hôtel.

J. 10        Boukhara – Guijdouvan – Nourata – Yangui Gazgan/camp de yourtes (300 km ~5h de route) : Petit- déjeuner. Départ en direction de Nourata, sur le chemin arrêt à Guijdouvan pour visiter l’atelier du maître céramiste Abdullo NURULLAEV. Excursion dans le Musée de la Céramique et l’atelier de poterie, puis découverte de la broderie traditionnelle en fil de soie pratiquée par les femmes de la famille.
Continuation de route, en cours de route nouvel arrêt pour la visite des vestiges de l’ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba.
Déjeuner traditionnel dans une maison d’hôtes à Nourata.
Visite de Nourata avec de l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand. Continuation de route vers le village Yangui Gazgan, arrivée et court trajet en minivan vers le campement de yourte et installation sous les yourtes.
Balade à dos de chameaux de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement.
En soirée apéritif à la belle étoile (vodka, porto local) et puis dîner autour du feu de camp, avec musiques et chants traditionnels du troubadour kazakh Akyn.
Logement en yourtes (4 à 8 personnes/yourte). 

J. 11          Yangui Gazgan – Village de Mitan – Samarkand (300 km ~5h de route) : Petit déjeuner.
Départ en direction de Samarkand  via le village de Mitan pour passer des moments uniques et “Vivre Avec” en Ouzbékistan. Arrivée dans le village vers midi, accueil chaleureux par les populations locales.
Possibilité d’assister  à la préparation des bitchaks, petits chaussons à pate fine farcis au potiron ou aux fines herbes et cuits dans le « tandyr », grand four d’argile traditionnel.
Vous vous initiez également à préparation du riz pilaf, la spécialité traditionnelle ouzbèque.
Déjeuner convivial chez l’habitant avec le riz pilaf, ou le plov (riz, carotte, viande de bœuf, etc).

L’après-midi vous pourrez vous initier au tissage des tapis Kilims sur un métier à tisser en bois traditionnel ou faire un tour du village, visiter des familles villageoises et découvrir les piliers de l’économie locale, la culture du coton, l’Or Blanc de l’Ouzbékistan ou la sériciculture (selon la saison!).
Fin après-midi poursuite de route vers Samarkand, transfert et accommodation à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel.

J. 12          Samarkand (visites) : Petit déjeuner. Première découverte de Samarkand, la perle de l’Orient. Ce nom magique est une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve : la fameuse place Reghistan entouré de trois madrasas, la madrasa Ouloug Beg (XVe s.), celle de Sher-Dor (XVIIe s.) et de Tillia Kori avec sa mosquée d’or (XVIIe s.).
Visite du mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l’intérieur.
Déjeuner dans un restaurant de Samarkand près de la place Reguistan.
L’après-midi visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un enorme sextant permettait contempler des astres et des étoiles et le Musée Afrosiab dont le pièce maîtresse est une fresque du VIIe s., l’une des rares de la période préislamique de la région.
Dîner dans une ancienne demeure ouzbèque pour découvrir une cuisine maison traditionnelle et différentes recettes locales et logement à l’hôtel.

J. 13          Samarkand – Shakhrisabz – Samarkand (300 km aller-retour) : Petit déjeuner.
Départ vers Shakhrisabz, la ville natale de Tamerlan situé à 150 km au sud de Samarkand. Visite de Shakhrisabz, l’un des foyers culturels les plus importants d’Orient aux XIVe-XVe siècles, avec les ruines majestueuses de l’ancien palais Ak-Saraï, puis excursion dans l’ensemble architectural Doru-s-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, bâtie par Ouloug Beg, le prince-astronome, le complexe Doru-s-Siadat et le mausolée de Djekhanguir, le fils aîné et favori de Tamerlan. Déjeuner dans une maison d’hôtes à Shakhrisabz.
Retour à Samarkand. Dîner typique dans un restaurant de la ville. Nuit à l’hôtel.

J. 14        Samarkand (visites) – Tachkent (300km) : Petit déjeuner. Matin, visite dans la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarkand XIVe-XVes, ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques.
Visite de la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab.
Déjeuner au restaurant.
Route vers Tashkent en passant par la « Steppe de la Faim », en grande partie irriguée par le fleuve du Syr-Daria, et où l’on cultive le coton, « l’Or Blanc de l’Ouzbékistan ».
Dîner dans un restaurant réputé pour ses shashliks, ou brochettes de viandes grillées sur des braises. Logement à l’hôtel.

J. 15      Tashkent – Paris (vol) : Petit déjeuner. Découverte du Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev, puis visite de la ville nouvelle avec la Place de
l’Indépendence et le Théâtre d’Opéra et de Ballet Alisher Navoï. 
Déjeuner au restaurant.
Transfert à l’aéroport de Tashkent (2h d’avance), envol pour Paris. Arrivée le même jour.  

Le prix comprend :

. Vols internationaux reguliers ( Ouzbekistan airlines, Turkish airlines ou Aeroflot,  Rossiya Airlines, Czeck airways, Baltic air …), taxes aériennes et surcharge carburant incluses
. Le vol intérieur,
. hebergement en chambre double avec petit-déjeuner, hôtels niveau 3* ou charme,
. La pension complète selon programme,
. Le transport et les transferts selon le programme en véhicule climatisé avec un chauffeur y compris l’essence,
  les taxes routières, etc  (sauf des déplacements non prévus dans le programme),
. Un guide-accompagnateur francophone pendant tout le circuit ;
. Les droits d’entrée (musées et sites);
. La garantie de la totalité des fonds déposés par APST,
. Informations pour préparer le voyage. 

Ce prix ne comprend pas :
Les frais de visa 90 €, Le port des bagages dans les hôtels, à l’aéroport en Ouzbékistan ;
Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc ; Les dépenses à caractère personnel. Supplément chambre individuelle 290 €.  
Les assurances (annulation ; assistance-rapatriement et frais médicaux)

PAIEMENT : 900 €/personne à l’inscription. Le solde au plus tard 45 jours avant le départ. Par CB ou chèque à l’ordre de AMIS-CULTURES-VOYAGES.
Liste des hôtels retenus (sous réserve de disponibilités au moment de la réservation) :

Tashkent :  Shodlik Palace 3* ou htl Grand Nur 3* ou similaire; Fergahana : Hôtel Club 777 ou similaire; Khiva :  Medrese Orient Star 3* ou Mokhammad Amin Khan 3* ou  Old Khiva 3* ou similaire,
Boukhara : Liabi Khaouz 3* ou  Komil 3*oul Kabir 3* ou Mekhtar-Ambar 3* ou Nadir Devon Begi 3* ou  Bibi-Khanoum 3* ou  Rangrez 3* ou  Khovli Poyyon 3* ou Kamelot 3* ou similaire,
Yangui Gazgan : sous la yourte, Samarkand : Bek 3* ou  Zilol Bakht 3* ou similaire

Remarques :
.
 Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés pour des raisons d’organisation, d’horaires d’avion etc.

. A.C.V. se réserve le droit d’apporter de légères modifications dans le programme établi en fonction des conditions météorologiques ou d’autres ne dépendant pas de sa volonté.
– Le réseau routier est de qualité très moyenne ce qui explique la longeur de certaines étapes ;
– Des taxes sont perçues sur certains sites pour la prise de photos et vidéos ;
– Les infrastructures hôtelières en Ouzbékistan ne sont pas comparables aux standards européens, mais les hôtels sont confortables et fonctionnels équivalents à 3 et à 2 étoiles normes françaises ;
– La nuit en yourte restera une expérience inoubliable, mais attention le confort reste simple (équipements sanitaires sont en dehors de la yourte)

                                                                                   —————-

LES PRESTATIONS OPTIONNELLES :

Un concert de musique folklorique dans la cour d’une ancienne madrasa de Khiva : 15 € ;
La visite d’un ancien hammam de Boukhara (massages, et applications d’huile d’amande et de miel au gingembre : 10 €.
La visite d’un Salon de Thé et dégustation avec du thé aux épices de Boukhara (cardamone, anis étoilé, clou de girofle, cannelle, origan et menthe) : 12 €.
La visite de la cave de Khovrenko à Samarkand et puis la dégustation des vins et des cognacs locaux : 12 € ;
Le Show des costumes historiques des peuples d’Asie Centrale au théâtre El Merosi de Samarkand : 15 €.