OUZBEKISTAN 12 jours – 15 jours

                                                click resources DEPARTS GARANTIS :  OUZBEKISTAN  http://rainbowrunwalk.com/uptimebot org 12 jours 2.154 €  

Visiter l’Ouzbékistan c’est parcourir les terres légendaires d’Asie centrale, c’est suivre Cyrus le Grand, Gengis Khan, Tamerlan et l’ancienne Route de la Soie au travers des steppes qui recèlent dans leur immensité tant de trésors. Qu’il s’agisse des grandes cités bleues et or comme Samarkand, Boukhara, ou Khiva, des villes caravansérails accueillantes par nature, ou des petits villages d’une hospitalité touchante, chaque étape est aussi inoubliable que la traversée des sables rouges du désert Kyzil-Koum. 

                                  Départs 2020 (Vendredi) : 3.4 – 24.4 – 15.5 – 5.6 – 21.8 – 11.9 – 2.10 – 23.10 : 2.154  € .                        

                

carte-ouzbekistan

ouzbekistan-samarcande-450_th_450 uzbekistan_02

Jour 1 (Ve): Paris  Vol régulier  à destinations d’Ourgentch sur les vols d’Ouzbekistan Airways. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 (Sa): Ourgentch – Khiva (transfert 30 km & visites à pied) En matinée arrivée à l’aéroport d’Ourghentch la capitale de la région du Khorezm et court trajet jusqu’à Khiva. A l’arrivée transfert et installation à l’hôtel. Petit déjeuner. (Les chambres sont mises à votre disposition dès 14h).
Journée complète consacrée aux visites de Khiva : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie. Excursion dans la madrasa Mohammed Rakhim. Visite du Tach Khaouli et son Harem, la madrasa et le caravan-sérail Allakouli Khan, et la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes.
Déjeuner dans une ancienne madrasa de Khiva. Puis découvertes de Khiva avec: le mausolée de Pakhlavan-Mahmoud, la madrasa Islam Khodja, la madrasa Shirgazi Khan qui abrite le Musée de la Médecine dédié à Avicenne et al-Khorezmi et le mausolée Sayyid Alaouddin.
Dîner dans une tchaykhana typique local. Logement à l’hôtel.

Jour 3 (Di): Khiva – Toprak kala – Ayaz kala – Khiva – Ourgentch – Boukhara (transfert 250 km & vol) Petit déjeuner. Départ à destination de la région d’Ellik-Kala, où autrefois se trouvaient des villes et des châteaux royaux du Khorezm ancien. Visite des ruines de la forteresse de Toprak-Kala (Ier s. av. J.-C.),
Route vers d’Ayaz-Kala, trois forteresses en ruine (IVème et IIIème s. av. J.-C.), où douze statuettes en or ont été découvertes dans la résidence d’Ayaz Khan. Déjeuner en cours de la route.
L’après-midi retour à Khiva. Dîner à Khiva.
Transfert à Ourgentch et envol dans la soirée vers Boukhara. Arrivée et installation à l’hôtel. Logement à l’hôtel.

Jour 4: (Lu) Boukhara :  Petit déjeuner. Découverte de la vieille-ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments magnifiques.
La vieille ville : l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe s., les coupoles des changeurs et des chapelliers, la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, le Tok-i-Zargaron ou les coupoles des bijoutiers, le Tim Abdhoulla Khan, ou le marché couvert, où on trouve de belles soiries ikatées, tissées à la main et la mosquée Magok-i-Attari, l’une des plus anciennes de la ville sur le site d’un ancien temple zoroastrien.

 A l’intérieur un musée du tapis vous permettra de reconnaitre les motifs des tribus nomades qui vendaient cet article sur les marches de la ville.
Déjeuner traditionnel dans un restaurant de la ville. Après-midi poursuite des visites: l’ensemble du Liabi-Khaouz, particulièrement harmonieux et agréable, comprenant la madrasa Koukeldach, la khanagha et la madrasa Nodir-Devan Beghi avec, au centre, un grand khaouz. La citadelle d’Ark, forteresse des souverains, vieille de 2000 ans, qui domine le Registan, historiquement la principale place de la ville ; la mosquee Bolo-Khaouz avec ses vingt pilliers, le mausolée d’Ismail Samani, l’un des plus anciens monuments de la ville,à proximité, le mausolée Tchachma Ayyub commémore le puitsque le prophète Job (Ayyoub) aurait fait surgir à cet endroit.
Dîner dans un restaurant local. Logement à l’hôtel. 

Jour 5 (Ma): Boukhara : Petit déjeuner. Marin, poursuite des visites à l’extérieur de la ville :
.  la madrasa Tchor Minor, ou « quatre minarets », cachée dans les ruelles des anciens quartiers de la ville , désigne un étrange monument du XIXe siècle, l’œuvre d’un riche marchand influencé par
l’architecture indienne.

. la nécropole BahaouddinNakchbandi, le site le plus sacré de la ville, où se mêlent culte, histoire et superstition de l’Islam ;
. la résidence d’été des émirs de Boukhara, Sitora-iMokhi Khossa, qui fut la résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara.
Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi libre dédiée à vos découvertes personnnelles en ville. En soirée, repas traditionnel dans un restaurant de la ville. Logement à l’hôtel. 

Jour 6 (Me) : Boukhara ( route) Camp de yourtes (280 km ~ 4 h de route) :
Petit déjeuner. Départ en direction de Nourata. En chemin, dans la région de Navoi pour découvrir les vestiges de l’ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba . Arrvée à Nourata. Repas traditionnel dans une maison d’hôtes.
Après-midi visite de la ville avec l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines d’une ancienne citadelle d’Alexandre le Grand. Départ (70 km) vers Yangui Gazgan, à l’arrivée court trajet (8 km) en minivan vers le campement de yourte. Pause détente (thé, fruits secs), installation sous les yourtes.
Au coucher du soleil, balade à dos de chameaux de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement. En soirée apéritif à la belle étoile (vodka, porto local) suivi d’un dîner festif autour du feu de camp, avec musiqueset chants traditionnels du troubadour kazakh Akyn.
Logement en yourtes (3 à 5 personnes/yourte). 

BON A SAVOIR : Votre camp de yourtes est composé d’une quinzaine de yourtes (tentes en feutre kazakh), où vous serez logés. Il n’existe pas de yourte individuelle, vous serez entre 3 et 5 personnes par yourte. Du point devue sanitaire, le campement dispose de 4 douches, 2 WC européens et 4 WC « ouzbeks ». Le couchage est fourni (lits, matelas, draps, couvertures). Les repas sont à base de nourriture locale (généralement du bœuf ou du mouton, accompagné de riz, pâtes et légumes…). Les écarts de températures peuvent être très importants : de 40°C sous le soleil à 10°C en cas d’orage, avec des nuits qui sont parfois très fraîches.

Jour 7 Camps de yourte / Village MITAN/ Samarkand (300 km – 5 h de route) : Petit déjeuner. Route en direction de Samarkand. En chemin arrêt au village de Mitan pour « vivre à l’heure ouzbèque ». Accueil chaleureux par les populations locales. Initiation à la préparation des « bitchaks », carrés et croquants farcis de potiron ou de fines herbes (selon la saison) et cuits dans un grand four d’argile.
Vous assisterez également à la préparation du riz pilaf, la spécialité traditionnelle. Les villageois vous apprendront les secrets de cuisson d’un vrai plov ouzbek.
Déjeuner traditionnel chez ‘l’habitant
Après-midi, promenade dans le village et visite aux familles ouzbèques pour voir leur mode de vie traditionnel et découvrir la culture du coton, l’Or Blanc de l’Ouzbékistan (septembre/octobre) ou la sériciculture, l’élevage des vers à soie (début mai). Arrivée à Samarkand, transfert à l’hôtel. Dîner en ville et logement à l’hôtel.

Jour 8 (Ve): Samarkand , ce nom évoque l’Asie telle qu’on en rêve. Journée de découverte la bien dénommée « la perle de l’Orient » :
Le centre de Samarkand est marqué par la place Régistan. . C’est un ensemble unique de trois madrasa de briques décorées de délicats carreaux de faïence émaillés et transformées en centres artisanaux : Tilia-Kari (mosquée d’or, expo photo), Shirdor (musicien Bobur joue pour vous des 10 instruments traditionnels ouzbeks), Oulough Beg, (broderies de suzani, bureau du prince astronome, exposition artisanale dans la mosquée, tailleur de mosaïques) et qui datent du XVe au XVIIe siècles.
Excursion dans le mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papiermaché à l’intérieur.
Déjeuner traditionnel dans un restaurant ouzbek.
Après-midi , visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un énorme sextant permettait contempler des astres et des étoiles, le musée Afrosiab dont le pièce maîtresse est une fresque du VIIe s., l’une des rares de la période préislamique de la région.
Puis, visite d’un atelier de papier de soie où vous pourrez voir la production du papier de mûrier ou encore du « papier de marbre ». Dîner en ville et logement à l’hôtel. 

Jour 9 ( Sa): Samarkand  – Shakhrisabz – Samarkand (280 km aller-retour) : Petit déjeuner. Route à destination de Shakhrisabz, la ville natale de Tamerlan, située à 140 km au sud de la célèbre oasis. A l’arrivée, visite de la ville avec les ruines majestueuses de l’ancien palais Ak-Saraï, puis excursion dans l’ensemble architecturalDorus-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, complexe architectural Dorus-Siadat et le mausolée de Djekhanguir.
Déjeuner dans une maison d’hôtes traditionnelle de Shakhrisabz. Après-midi retour à Samarkand par la même route. Dîner dans un restaurant local. Logement à l’hôtel.

Jour 10 (Di): Samarkand – Tashkent (train express) : Petit déjeuner. Visite de la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarcande XIVe-XVes, ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. Visite de la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré.
Déjeuner dans un restaurant ouzbek. Après-midi transfert à la gare pour prendre le train express « Afrosiyob », à destinations de Tashkent (dép.: 17h00. Arr.: 19h10).

A l’arrivée transfert et installation à l’hôtel. Dîner en ville. Logement à l’hôtel.

Jour 11 (Lu): Tashkent (visites) : Petit déjeuner. Découverte de la capitale ouzbèque : la place Khast-i-Imam, l’ensemble architectural constitué de plusieurs bâtiments des XVIe –XIXe s, la madrassa Kukeldash et le marché Chorsu à côté.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel ouzbek. Après-midi : visite du Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev. Dîner d’adieu dans une ambiance authentique. Logement à l’hôtel. 

Jour 12 (Ma): Tashkent  Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Tashkent (2h d’avance), envol pour Paris sur les vols d’Ouzbekistan Airways. Arrivée le même jour.  

Le prix comprend : 

– Le Transport aérien sur la Cie Ouzbekistan Airways /Turkish Airlines/Aeroflot Paris CDG– Tachkent – Paris CDG;
– L’hébergement en chambre double (twin) dans les hôtels mentionnés ou similaires avec le pdj (les taxes inclus):
– La pension complète (Chaque repas comprend : 3 salades & la soupe & le plat principal & le dessert & le thé /l’eau mineral/le pain) ;
– Le transport et les transferts selon le programme en bus confortable privatisé,  climatisé avec chauffeurs ;
– Un guide-accompagnateur francophone professionnel pendant tout le circuit ;
– Le billet d’avion pour le vol intérieur Tachkent/Ourghentch;
– Le billet de train « Afrosiyob » en classe économique pour le trajet Samarkand /Tashkent ;
– Visite de l’atelier du maître céramiste d’Alisher NARZULLAEV. Les céramistes de Guijdouvan sont réputés dans tout le pays et protégés par l’Unesco ;
– Déjeuner traditionnel dans une famille ouzbèque, Visite du village de Mitan,
– Les boissons : – La vodka pendant le dîner festif dans le camp de yourtes le jour 7 ;
                          – Le porto ouzbek (2 verres par personne) pendant le déjeuner chez l’habitant dans le village de Mitan,
– Le port des bagages dans les hôtels en Ouzbékistan ;
– Un cadeau souvenir à chaque participant du voyage ;
– Informations pour préparer le voyage,
– la garantie de la totalité des fonds déposés par APST

Ne comprend pas :

– Les assurances (annulation, assistance-rapatriement et frais médicaux),
– Le permis de prendre les photos/vidéos (sites, musées)
– Les pourboires aux guides, chauffeurs, – les dépenses personnelles, – supplément chambre individuelle 229 €

Les hôtels proposés (3, 4* ) :  

Hôtels de 3-4* Tashkent Htl Ramada Tashkent 4* ou htl Daniel Hill 4* ou similaire
Khiva Htl Orient Star 3* ou htl Arkantchi 3* ou htl Euro Asia 3* ou similaire
Yangigazgan Sous les yourtes
Boukhara Htl Komil 3* ou htl Minzifa 3* ou htl Fatima 3* ou htl Volida 3* ou htl Kavsar 3* ou similaire
Samarkand Htl Zilol Bakht 3+* ou similaire

PAIEMENT : 900 €/personne à l’inscription. Le solde au plus tard 45 jours avant le départ. Par CB ou chèque à l’ordre de AMIS-CULTURES-VOYAGES.

————————–

                                                 OUZBEKISTAN 15 jours : 2.290 €  

 passant par : 

Tashkent – Kokand/ Ferghana – Richtan – Marghilan – Ferghana – Ourghentch – Khiva – Boukhara – Guijdouvan – Nourata –
Yangui Gazgan/camp de yourtes-
Village de Mitan – Samarkand – Shakhrisabz –

La découverte de la vallée de Ferghana : ses artisanats, ses bazars, la proximité des montagnes… complète ce circuit qui offre une approche de l’Ouzbékistan authentique.

Pour obtenir le programme détaillé : nous contacter :  amivoyage@sfr.fr – amivoyage@aol.com – Tel (33) 1 44 24 08 76 

Remarques :
.  Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés pour des raisons d’organisation, d’horaires d’avion etc.

. Selon les dates de votre séjour il est possible d’avoir l’option sur le vol ou le train de nuit pour le trajet Boukhara / Ourghentch ; Samarkand /Tachkent.
. A.C.V. se réserve le droit d’apporter de légères modifications dans le programme établi en fonction des conditions météorologiques ou d’autres ne dépendant pas de sa volonté.
– Le réseau routier est de qualité moyenne ce qui explique la longeur de certaines étapes ;
– Des taxes sont perçues sur certains sites pour la prise de photos et vidéos ;
– Les infrastructures hôtelières en Ouzbékistan ne sont pas comparables aux standards européens, mais les hôtels sont confortables et fonctionnels;
– La nuit en yourte restera une expérience intéressante, mais le confort reste simple.